Biographie de Laurence Vanay

English versionEnglish version

LAURENCE VANAY

laurence-vanay-sourire-02Jacqueline Thibault, après la signature d’un 45t. chez VOGUE en 1972, sous le nom de groupe «NANAJO», groupe composé de 4 musiciens (avec elle comme auteur-compositeur ainsi qu’aux claviers, orgue Hammond + basses pédalier + chant et piano Fender Rhodes, 2 Malgaches (l’un batteur et l’autre chanteur) et d’un guitariste électrique venu de Bretagne), décida de faire un album solo. En effet, le manager ayant disparu un beau jour avec le disque, le groupe se trouva bloqué par le contrat d’exclusivité qu’il avait signé pour 3 ans.

Le pseudonyme de LAURENCE VANAY fut trouvé par la Sacem (tous les véritables noms et prénoms de Jacqueline Thibault étant déjà pris par d’autres artistes) lors du dépôt du 1er disque 33t. «GALAXIES» qui paru en 1974 chez SFP (Réf. : SFP 3424) dirigé alors par Michel BACHELET. Elle enregistra également cette année-là «MAGIC SLOWS» (Réf. : SFP 55009 T) et s’occupa de direction artistique pour des disques classiques avec l’ingénieur du son Daniel VALENCIEN, ainsi que pour des albums de variété comme ceux de Monique MORELLI ou de Gilles SERVAT, artistes SFP à l’époque.

laurence-vanay-galaxiesMais SFP n’étant guère prospère, le second album de Laurence VANAY «GATEWAY EVENING COLOURS» fut publié en 1975 par GALLOWAY RECORDS (Réf. : 600 572 distribution MUSIDISC) avec pour éditeurs Jean DAVOUST, Warner Chapell et Renaldo CERRI, Chicago 2OOO. GATEWAY étant censé être un groupe anglais, plus vendeur qu’une fille auteur-compositeur. Mais le disque parut au moment où Laurence VANAY, à la suite d’un grave accident de voiture, était dans le coma. Le producteur n’ayant pas réglé les droits SDRM de ce 33t., le disque fut saisi peu après sa sortie et retiré de la vente. Une version destinée à l’illustration sonore parut en 1976 sous le nom de : «EVENING COLOURS» (Réf. : CAM cml 121). Cet album fut distribué dans de nombreux pays. La musique d’un film, «Glaciers Interdits», fut composée et enregistrée la même année, par Laurence VANAY chez l’éditeur «Guy Boyer» avec la participation du batteur Christian LETE et connu un bon succès qui lui procura du travail dans les studios d’enregistrement (entre autre, une partie de piano dans un disque de «Titi et Gros Minet»!).

laurence-vanay-sourire2 autres albums «les Soleils de la Vie» et «La petite Fenêtre» furent enregistrés au Château d’Hérouville, mythique studio d’enregistrement international dont elle était une actionnaire active, dans des conditions très difficiles : temps plus que réduit (quelques jours par album !) et l’aide aléatoire d’assistants.

«Les Soleils de la Vie» a même été enregistré par Laurence VANAY et ses musiciens car le préposé à la prise de son avait avalé un tube de somnifères avant le début des séances. BARCLAY, intéressé par les albums, demanda un re-mixage des titres en raison d’un problème technique d’alignement des magnétos qui en déformait le son. Mais jamais aucun re-mixage ne fut réalisé malgré l’insistance de Laurence VANAY, faute de bonne volonté et malgré un contrat d’enregistrement signé et…payé !!!

Après la naissance de sa fille Marine en 1981, Laurence Vanay abandonnera son pseudonyme pour reprendre sa véritable identité, Jacqueline Thibault. Elle gardera ce nom même après son divorce avec son mari, intervenu en 1988. C’est donc sous ce nom que plus d’une vingtaine de ses œuvres ont été publiées à ce jour. Un album cd «BEST OF LAURENCE VANAY» a été publié par CRISTAL MUSIQUE (Réf. :A003). Il comporte aussi des titres inédits et des extraits de musique de film.

Voir le site :

www.cristal-musique.com

laurence-vanay-albumDiscographie de Laurence VANAY

– Album «GALAXIES» (1974) production SFP
référence: SFP 3424

– Album «MAGIC SLOWS» (1974) Production SFP
référence: 55009T

– Album «GATEWAY EVENING COLOURS» (1975)
Production Galloway Records-Musidisc référence: 600572

– Album «EVENING COLOURS» Cam (1976)
Editions Warner Chapell-Chicago 2000, référence: cml 121

– Musique du film «Glaciers Interdits» de Pierre Zanone (1976-1977)
Editions Guy BOYER.

– Album «Les Soleils de la vie» (1978) inédit.

– Album «La Petite Fenêtre» (1980) inédit.

Après cette date, Laurence VANAY a abandonné ce pseudonyme pour reprendre son véritable nom, Jacqueline THIBAULT.

– Album «Best Of Laurence Vanay» LVCM (2010)

– "Galaxies" produit par Lion Productions USA. Vinyles (réf: Lion LP 126) et
CD (réf: Lion 670) en 2015.

– "Gateway Evening Colours"  produit par Lion Production USA, Vinyles (réf:
Lion LP 127) et CD ( Lion 671) en 2016.

– Double album Galaxies avec bonus inédits, produit par Lion Production USA,
vinyles (Réf: Lion LP 126) en 2016.

– "La petite Fenêtre" produit par Lion Productions USA, vinyles (Réf: Lion
687) et CD en 2016.

– "Les Soleils de la vie" produit par Lion Productions USA, vinyles (Réf:
Lion 688) et CD en 2017.

Tous les vinyles et CD contiennent des livrets très documentés avec de
nombreuses photos et interviews, ainsi que des textes et paroles de
chansons.
Cet ensemble constitue une anthologie des œuvres musicales de Laurence Vanay
enregistrées entre 1974 et 1994.